PROJETS

SAISON 2018-2019 :
PRENDS TES YEUX, POUSSE LA PORTE
Visites  insolites au MUSÉE D’ARTS DE NANTES, en famille à partir de 8 ans

Accompagné de son assistant Aboud Souf, le professeur Achille Petitspetons, spécialiste universitaire reconnu du patrimoine pictural et tellurique, propose une visite insolite au musée.
En effet, parmi l’ensemble de la collection du musée, le professeur en a choisi quelques unes remarquables pour leurs audaces artistiques épousbriffantes, leurs messages subliminaux vibrasonores, leur qualités plastiques carrossables.
Certaines œuvres supercalifraordinaires seront mises en vente pour de faux, afin de savoir pour de vrai si le visiteur est prêt à les acquérir.
Tandis que d’autres œuvres inviteront le visiteur à revoir sa coupe de cheveux, ou bien à préférer la chandelle au LED, ou choisir des vacances en Lozère plutôt que l’aventure en pleine mer…
Le professeur, et son assistant, sont là pour raconter les dessous de ces œuvres – car sous la peinture il y a la face cachée de la lune – et suggérer, parfois, l’utilisation que l’on peut en tirer.

  • Écriture, interprétation  > Pierre Desvigne
  • Musiques dont saxophone > Julien Behar
  • Production > Cie Le Caillou (44), ZEi (49)
  • Coproduction > Musée d’arts de Nantes / Nantes Métropole

Dates : dimanches à 15h > 23 septembre et  18 novembre 2018 , 13 janvier , 17 mars et 9 juin 2019

Musée d’arts de Nantes

10 Rue Georges Clemenceau
44000 Nantes
Quartier : Malakoff – Saint-Donatien
02 51 17 45 00
https://museedartsdenantes.nantesmetropole.fr/home.html

 

Pistes bibliographiques : Peintures pressées de Bernard Friot (éd. Milan), Elle mangeait son linceul de Claude Lecouteux (éd. José Corti)

VISITES PASSÉES

LA BÊTE DE BÉRÉ MARCHE À RECULONS

Dans les rues et les parcs de Châteaubriant, le Professeur Achille Petitspetons devient guide conférencier sur le fil de l’absurde, du rire et du tragique, lors d’une enquête sur les traces de la redoutable Bête de Béré qui hanta et hante encore l’esprit des castelbriantais depuis le moyen-âge.

Une enquête méticuleuse que l’auteur a faite suite à différents collectages dans les archives historiques et auprès des habitants.

  • Écriture, interprétation, livrets > Pierre Desvigne
  • Production > Cie Le Caillou (44)
  • Coproduction > Office de Tourisme  Intercommunal et de la Communauté de Communes du Castelbriantais, grâce au soutien de Magali Richard et Vanessa Hubert.

JEU DE NAIN JEU DE VILAIN

Le Professeur Achille Petitspetons, chercheur en anthropologie imaginaire sort de l’Université de Nantes et, avec son assistant musical Aboud Souf, vous invite à une étrange promenade dans les galeries et les chambres de la Mine Bleue.

Le Pr Achille vous parlera des mineurs, d’un nain émasculé, du frère de Gargantua et du Tio des mines. Tandis qu’Aboud Souf, vous transportera dans des profondeurs mélodiques inouïes avec ses saxos et ses percussions.
Vous vivrez l’expérience du rituel Bolivien, la réincarnation des morts, la régression psychique intra-utérine, et bien d’autres.

Extrait : “La grossesse de Gargamelle est terrible : elle souffre d’ aérophagie utérine : un ventre démesuré qui n’en finit pas de gonfler. La grossesse de Gracia Omnibus est compliquée. En effet, son ventre présente très tôt des signes étranges : il bouge beaucoup, gonfle puis se rétracte dans le dos, dans les hanches, et même dans les fesses. Les changements sont très brusques, imprévisibles. Grossesse connue sous le nom de grossesse ping-pong.(…) ”

  • Écriture, interprétation, sculptures > Pierre Desvigne
  • Musiques (saxophones, tom basse, glockenspiel)> Julien Behar
  • Regard Extérieur > Anne Bouchard
  • Production > Cie Le Caillou (44) & ZEi (49)
  • Coproduction > Anjou Bleu Pays Segréen

> RETOUR ACCUEIL