ARTISTES

Rentrée Universitaire

Depuis 2005, conteur, auteur, PIERRE DESVIGNE défriche l’art du conte traditionnel pour le mettre en résonance avec notre quotidien. Il cherche, tâtonne, explore des formes de narrations qui oscillent entre slam rythmé, parlé-chanté et improvisations.

Il se forme auprès de Philippe Hottier (Théâtre du Soleil), Philippe Pastot (Cie du Regard), Pépito Matéo, Yannick Jaulin, Myriam Pellicane. De 2012 à 2016, il rejoint le micro-labo “NOs LIMITEs” de la Maison du Conte de Chevilly-Larue pour continuer cette exploration orale dans un engagement toujours plus exigeant.

La qualité de son travail, en tant que conteur et animateur d’ateliers, est aujourd’hui reconnu par les institutions culturelles (DRAC, Théâtre des Sources) et les collectivités territoriales. Depuis 2012, il travaille en étroite collaboration avec l’Université de Nantes (Les cinq minutes du Pr Achille, UED oralité), le Pays Segréen (Contrat Local d’Éducation Artistique en 2015 et 2017) et l’Orchestre National des Pays de la Loire. Des établissements scolaires (Collèges du Hérault, Olympe de Gouges, Marcel Baron, école Notre Dame à Redon, lycée des Savarières) font régulièrement appel à lui pour des temps de contes et d’ateliers.

Parmi ses créations, il y a eu Emmène-moi au bout du monde, Lune de Miel, A las cinco de la tarde et L‘Oiseau Merveille (avec l’ONPL), Emile-et-un-mot (avec Laurent Carudel), Jusqu’ici tout va bien (avec Julien Behar) et Sous Peine de Poursuite (mise en scène de Marien Tillet)

Il a publié deux ouvrages de contes : Un grain dans la cafetière, Mange tes oreilles et pousse la porte.

Captivé par le son et le souffle, la matière sonore et ses transformations, avec ou sans pédales d’effets, JULIEN BEHAR explore des terrains propices à l’expérimentation.
Au beau milieu d’un cursus en conservatoire l’envie d’embrasser toutes les expériences le chatouille : musiques improvisées, Jazz, Rock… rejoint le CIM et multiplie les workshops (avec Steve Coleman & 5 Elements, Fabrizio Cassol, Garrett List, Henri Texier, François Corneloup, Sébastien Texier, Thôt, Bo Van Der Werf, Geoffroy De Masure…).
Il joue et compose pour Z COMME, ENCRE(S) SONORE(S), LiNK (avec Will Guthrie et Alexandre Gosse), habille sur scène, les univers contés de Marc Buléon (dans Orphée, sur l’autre rive du fleuve) et Pierre Desvigne (dans Jusqu’ici Tout Va Bien et autres visites insolites), joue de façon inédite et éphémère en duo avec Pierre Durand, Illya Amar, Rémi Allain, les danseuses contemporaines Maud Albertier et Lenaïg Le Yeuc’h, Pierrick Menuau, Ronan Courty, Sébastien Boisseau (1 salon 2 musiciens), Eric Thomas et collabore avec Christophe Belloeil (création autour de Léo Ferré), Rhoda Scott, Emmanuel Bex (création « Fantaisie »), L’Œillère, Benjamin Jarry et Sandy Ralambondrainy pour le ciné-concert Les Folles Inventions de Monsieur Bricolo, et par le passé dans La Reine des Neiges de Denis Badault & Malo Vallois, le Zhig Band, avec Claude Whipple & Mathias Mahler, Silvouplay, Oumar Ndiaye, Nimbus Orchestra, 21x29set

et puis il y eu aussi…

Jules Mallet, accordéoniste et Romain Ballarini, percussionniste – tous deux musiciens de l’Amfifanfare de l’Université de Nantes.

Ainsi que Benjamin Charmot, violoniste à l’Orchestre National des Pays de la Loire.

RETOUR ACCUEIL